Portrait Philosophique

PORTRAIT PHILOSOPHIQUE

Tous les hommes peuvent m’être utiles, il n’y en a aucun qui puisse me suffire. Il me faut Dieu.

LOUIS CLAUDE DE SAINT MARTIN 1743-1803

dit Le Philosophe Inconnu

Mise en page corrigée et améliorée par Joseph CASTELLI

Et réédité par les ÉDITIONS MAÇONNIQUES en 2008

Retour a la page : Martinisme

Ma tâche dans ce monde a été de conduire l’esprit de l’homme par une voie naturelle aux choses surnaturelles qui lui appartiennent de droit, mais dont il a perdu totalement l’idée, soit par sa dégradation, soit par l’instruction fausse de ses instituteurs. 

Cette tâche est neuve, mais elle est remplie de nombreux obstacles; et elle est si lente que ce ne sera qu’après ma mort qu’elle produira ses plus beaux fruits. 

Mais elle est si vaste et si sûre que je dois grandement remercier la Providence de m’avoir comme chargé de cet emploi que je n’ai vu jusqu’ici exercer à personne, puisque ceux qui ont enseigné et qui enseignent tous les jours ne le font qu’en exigeant la soumission, ou qu’en racontant des faits merveilleux. 

Il y a en moi une si grande ardeur pour l’avancement du règne de Dieu, que j’ai souvent prié la main suprême d’opérer par moi quelques-unes des œuvre s que le monde taxe de folies, et qui sont malheureusement presque toujours les seules capables de frapper les sages eux-mêmes, tant l’être intérieur sommeille en nous, et est l’esclave de l’homme extérieur.

Retour a la page : Martinisme

Vous pourriez aussi aimer...

Apologie des Francs-Maçons

Le Cléricat Templier coiffa pendant six ans la branche chevaleresque de la Stricte Observance templière 

Auteur : Johann August Starck

Éditions Maçonniques © 2009

ISBN : 978-2-35213-100-7 - Référence : 9782352131007

Livre de 150 pages


Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr